Bienvenidos !
Je ne parlerai pas de Séville, Grenade ou Cordoue. Ces 3 villes sont bien évidemment à visiter mais cela vous le saviez déjà... Chacune d'elles se situe à environ 2h30 de route de notre appartement. Je ne peux que vous encourager à faire le déplacement !
Ci-dessous je vous parlerai de quelques autres villes plus proches de l'appartement (1h15 maximum de route)
Son paysage varie donc entre la zone la plus abrupte et spectaculaire de la région représentée par le Pic de Los Reales et les basses terres cultivées de la Vallée de Guadiaro avec leurs champs de céréales, en passant par une petite étendue de côte.
Le village, déclaré Ensemble Historico-Artistique, est considéré comme l’un des plus beaux d’Espagne. Si l’on en croit la tradition, son origine remonte à l’époque romaine lorsque Jules César le fit construire pour exprimer sa reconnaissance puisqu’il s’était soigné en se baignant dans les Thermes de la Hedionda, l’enceinte urbaine actuelle est cependant d’origine arabe.
La petite ville de Ronda se dresse dans la sierra andalouse, à 740 m sur une falaise tombant dans le rio Guadalevin, coupée en deux par un vertigineux ravin.
Parmi les plus anciennes villes d'Espagne, cette belle Andalouse a fait chavirer le cœur de plusieurs générations de voyageurs, parmi lesquels Hemingway ou Orson Welles.
Ronda possède de superbes monuments historiques, comme El puente Nuevo, pont à trois arches du 18e siècle. C'est à cette époque également, en 1785, que l'on édifia les arènes, les plus anciennes du pays. la feria de Septembre est l'une des plus populaires d'Espagne.
Peu de lieux en Espagne bénéficient d'autant de reconnaissance internationale que Jerez. Grâce à son vin -le “jerez” ou “sherry”-, la tradition équestre et taurine, le flamenco et les moteurs, le nom de cette ville andalouse a depuis bien longtemps dépassé les frontières.
L'Alcázar de Jerez est sans aucun doute le vestige d'al-Andalus le plus important. À l'intérieur des remparts se trouvent la Mezquita, les Bains Arabes et le Jardin des Oliviers, avec des bassins et des fontaines épousant à la perfection le palais barroque de Villavicencio, érigé sur les ruines de l'ancien palais islamique et dont la tour abrite l'originale Cámara Oscura.
La ville possède de nombreux et précieux témoignages de construction gothique. Dans le quartier de Santiago, berceau de la bulería, se trouve l'église Santiago, du XVe siècle, où l'on peut admirer la statue de Nuestro Padre Jesús del Prendimiento, attribuée à la Roldana; l'église Conventuelle de Santo Domingo et l'église San Marcos sont également de bons exemples de ce style.
Si vous voulez vraiment connaître Jerez et ses habitants, rien de mieux qu'une bonne promenade dans la rue Larga, centre commercial et névralgique de la ville. C'est là que bat le pouls de la ville, que sont concentrées les meilleures boutiques et de nombreuses terrasses pour boire un verre et déguster de délicieuses «tapitas jerezanas».
Malaga regorge de merveilles à visiter. Il est bien difficile d’en dresser la liste exhaustive, mais vous trouverez ci-dessous les sites à ne pas manquer lors d'une visite à Malaga.
- Le musée Picasso concentre plus de 200 œuvres de l’artiste natif de Malaga
- Le château de Gibralfaro fut construit au XIVème siècle pour héberger les troupes qui défendaient l’Alcazaba, à laquelle il est accolé via un passage entre les murailles. Après la reconquista, il fut utilisé pour garder les vaincus en détention, et il servit ensuite de résidence à Fernando le Catholique.
- L’Alcazaba de Malaga (forteresse) situé à côté du château de Gibralfaro, l'Alcazaba est le témoin le plus important du passé musulman de Malaga. Sa construction fut ordonnée par le roi de la taifa de Grenade Badis ben Habús dès le XIème siècle (antérieur a l’Alhambra de Grenade).
- La Cathédrale de Malaga est un des 10 monuments les plus populaires d’Espagne. Elle se trouve sur les restes de ce qui était anciennement la principale mosquée de la ville à l’époque musulmane.
Le quartier historique est un monument en lui-même. Vous pourrez y visiter la Casa del Corregidor et la Casa Consistorial (mairie) sur la Plaza de los Naranjos, l'ermitage du Saint Christ de Veracruz, l'église de la Encarnacion sur la Place San Bernabé, l'hôpital Bazan, la Chapelle de San Juan de Dios et enfin les murailles du château.
En dehors de la vieille ville et en traversant la Alameda del Mar, vous pourrez voir d’impressionnantes statues de Salvador Dalí.
Prenez également le temps d’aller visiter les arènes ou Plaza de Toros de Marbella, qui se trouve près du périphérique, en dehors du centre-ville.
Si vous décidez d’aller à Puerto Banus, vous pourrez voir le fameux Piruli, juste à la hauteur du Palais des Ferias et des Congrès. Si vous continuez sur la Avenida Hohenlohe, vous pourrez voir la mosquée du Roi Abdul Aziz.
Météo